J’ai l’expérience du traitement des problématiques liées à la migration et à l’expatriation ainsi que dans divers troubles tels que les problèmes d’identité et de phase de vie, les troubles anxieux et dépressifs.
Je suis spécialisée dans le traitement du Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) et des troubles du comportement alimentaire (TCA). Je peux également vous aider à analyser votre comportement alimentaire et votre relation à la nourriture afin de retrouver un équilibre
Le comportement alimentaire est en partie instinctif. La nourriture est présente dans toutes les cultures et est conditionnée par de nombreux facteurs psychosociologiques.
La nouriture est associée au plaisir, au partage
Manger est une rencontre et de ce fait, manger est un acte chargé en émotions.
La psychothérapie peut vous aider à comprendre et à analyser vos comportements alimentaires et à avoir un nouveau rapport à l’alimentation. Trouver ou retrouver un rapport à l’alimentation respectueux de l’écologie de votre corps. Construire un équilibre psychologique et émotionnel et le maintenir.
La voie vers le changement passe par la compréhension. Dans certains cas, un trouble du comportement alimentaire (TCA) peut s’installer. Les principaux TCA sont l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie boulimique.
L’anorexie mentale
L’anorexie mentale répond à une volonté active de restreindre son alimentation afin de perdre du poids : les kilos fondent et les carences s’amplifient. Le besoin de maigrir devient une seconde identité et la peur de prendre du poids devient envahissante. L'anorexie altère les relations humaines, le rapport à l'autre.
La crise boulimique
La crise boulimique est l’ingestion en peu de temps d’une quantité massive d’aliments, sans aucune connotation de plaisir, ni rassasiement. L’angoisse est massive et il y a un sentiment de perte de contrôle important. Des mesures de compensation sont alors mises en place afin de ne pas prendre de poids.
L’hyperphagie boulimique
L’hyperphagie boulimique est la consommation en un temps court d’une quantité importante d’aliments choisis avec une connotation de plaisir. Suivies d’un fort sentiment de culpabilité, les crises ne sont en général pas compensées ce qui peut entraîner une prise de poids importante.
Si vous souffrez d’un TCA ou pensez souffrir d’un TCA ne baissez pas les bras. Faites un premier pas vers la guérison en acceptant votre maladie et en demandant de l’aide. Je peux vous accompagner sur ce chemin, nous ferons alors la route ensemble.
Le syndrome de fatigue chronique (SFC) se caractérise par un état de fatigue intense et persistant. Sans que l’on puisse y trouver de cause particulière, la fatigue chronique apparaît chez des personnes jusque-là en bonne santé.
L’épuisement, la fatigue constante
L’épuisement peut être accompagné de douleurs musculaires, de migraines ou encore de troubles de la concentration et de la mémoire.
Même les activités les plus simples de la vie de tous les jours semblent insurmontables. L’état de fatigue est constant, la personne est épuisée et ne récupère plus. Le sommeil est non réparateur et les personnes se réveillent fatiguées. Cela impacte la vie privée et professionnelle.
La fatigue et les symptômes sont bien réels mais souvent mal compris par l’entourage. Un soutien psychologique peut aider à faire face à l’isolement et à l’incompréhension. Aider à maintenir une image de soi qui est mise à rude épreuve.
OPHÉLIE REISLER - PSYCHOLOGUE CLINICIENNE FRANCOPHONE POUR ADULTES & ADOLESCENTS
Psychothérapie à distance par appel vidéo et en cabinet
DEONTOLOGIE | CGU | N°ADELI : 9D9308340 - N°SIREN : 81504977000036 | Twitter